Charte d’utilisation des mailing list EpiKnet

Charte d’utilisation des mailing list EpiKnet

Cette charte est rédigée dans l’optique de rendre les discussions sur les mailing lists (ML) plus agréables, de façon à ce que le support soit uniformisé et qu’ainsi tous les inscrits tous systèmes confondus, puissent discuter en paix et en harmonie ;)

En effet, tous ne disposent pas du même équipement, environnement logiciel, configuration que vous, et la tendance avérée qu’a chacun à considérer que ce qu’il a, les autres l’ont, a poussé à la rédaction de cette charte.

Veuillez noter que tout ce qui s’y trouve a été repris du RFC 1855 plus connu sous le nom de « Nétiquette » et des règles de réponse d’Usenet (NewsGroups) qui s’appliquent bien entendu pour les MLs.

Merci donc de la respecter :)

Définitions

Thread : fil de discussion. C’est un message suivi de toutes ses réponses.
Client mail : le logiciel ou le site que vous utilisez pour les mails.
Mailing List, ML : liste de diffusion de mails

Règles d’envoi des messages

Avant d’envoyer un message, il faut s’assurer que le contenu possède un minimum d’intérêt pour les autres inscrits de la ML. Les destinataires sont inscrits dans un but précis et il est compréhensible qu’ils ne désirent pas être dérangés pour quelque chose qu’ils considèrent sans intérêt (qui ne correspond donc pas au sujet de la ML en question). Les exceptions sont évidemment tolérées du moment qu’elles restent exceptionnelles (par exemple : envoi de blagues, sans que ça devienne la newsletter de rigolez.com pour autant !). Une Mailing List est un groupe, le mail est un support différent d’IRC, et ne constitue aucunement un chat sur lequel on peut se permettre des propos légers.

Choisissez un sujet adéquat pour votre message ! Un sujet qui parle, c’est tellement mieux !

L’envoi de mails doit se faire en Plain Text. L’usage du HTML est illisible sur de nombreux clients, la taille des mails est largement supérieure et le thread est plus ou moins condamné à rester en HTML, ce qui empire la chose. Tous les canaux officiels d’EpiKnet sont en +S (Strip Colors), faites la même chose sur vos Emails ! (et je ne parle pas des horribles fonds « papiers à lettre » !)

La largeur de colonne doit être de 72 caractères pour plus de clarté.

Un effort de ponctuation est largement conseillé si vous souhaitez que votre mail soit lu et compris :)

Les normes de lecteurs de mail veulent que si signature il y a, elle se situe après deux tirets suivis d’un espace puis d’un saut de ligne. Lors de la réponse, les logiciels retireront automatiquement tout ce qui se situe après ces deux tirets (signature, affichage du pied de page de la ML…). Par ailleurs, évitez les signatures de plus de 4 lignes (standard), si nécessaire faites tenir plus d’informations sur une même ligne.
Juste avant votre pseudo, ça prend 3 secondes et ça fait très plaisir ! ;)

Exemple :

Magnet
magnet@epiknet.org

Règles de réponse des messages (reply)

Les règles d’envoi de messages sont bien entendu valables ! Ne répondez pas à un message si votre réponse n’ajoute aucune pierre à l’édifice (pour reprendre l’exemple de la blague, il ne sert à rien de répondre « mdr » !).

Le sujet doit être celui du premier message du thread précédé de « Re:  »

Si vous tenez absolument à répondre bien que le message n’ait rien à faire sur la ML, répondez à l’envoyeur et non à la ML complète ! Il y a une vie après la ML ;)

Répondez __APRES__ le message !! C’est une règle sur Internet dans les mails, et c’est pour rappeler au lecteur à QUOI vous répondez exactement ! Il peut y avoir des dizaines de réponses à un sujet, on ne peut pas savoir à quoi vous répondez si vous répondez en haut !

Les parties du message auquel vous répondez doivent être précédées du symbole « > » (et si le message répondait à un autre, vous aurez logiquement « >> » à certains endroits !). C’est l’indentation et c’est aussi important qu’en programmation !

Si vous souhaitez répondre partie par partie, répondez entre les paragraphes, mais toujours en dessous de la partie à laquelle vous souhaitez répondre. C’est ça qu’on appelle « quoter » (citer).

Si le message auquel vous répondez contient du texte inutile auquel vous ne souhaitez pas répondre, supprimez le et remplacez le par [snip], qui signifie que vous avez coupé le texte (c’est comme […] dans les extraits de livre !)

Si votre réponse dérive du sujet initial, renommez le sujet et mettez entre parenthese, après votre nouveau sujet, « Was: » suivi du sujet du premier message du thread.

Si vous utilisez Outlook Express, il a le système de quote le plus stupide imaginable ! Corrigez ce problème à l’aide du merveilleux et gratuit logiciel « OE-QuoteFix » disponible sur http://home.in.tum.de/~jain/software/oe-quotefix/ et vous comprendrez tout l’intérêt du quoting et de cette charte (avec la colorisation automatique des messages en Plain Text !)

D’autres clients sous windows comme The Bat! (http://www.ritlabs.com/the_bat/) respectent les règles de quoting et gèrent tout ça correctement !

Règles de transfert des messages (forward)

Les règles de réponse s’appliquent, mais veillez surtout à ne pas transferer de chain letters, de virii, de spams : tout ce qui risque fort d’irriter les autres membres de la Mailing List :)

Règles d’envoi de fichiers joints (attachments)

Par défaut, l’utilisation des fichiers joints est prohibée. Les utilisateurs de modems conventionnels (56k) mettent un temps énorme pour télécharger les fichiers joints et un mail trop lourd bloque la réception de leurs autres mails !

Toutefois, les fichiers de moins de 50 kilo-octets sont tolérés dans la mesure de leur intérêt et de leur fiabilité : si vous trouvez un petit soft marrant sur un site, que vous décidez de le lancer et qu’il s’agit d’un virus/trojan sans que vous le sachiez, que vous l’envoyez sur la ML, les autres membres l’exécuteront sans se poser de question car il provient d’un utilisateur de la Mailing List.

Les « vCards » et autres fichiers joints inutiles sont à proscrire.

Pensez à la portabilité du fichier joint ! Tout le monde n’utilise pas le même système d’exploitation que vous, alors si vous ne désirez pas recevoir de binaires MacIntosh, n’envoyez pas de binaires windows ! Privilégiez les documents textes aux documents words, n’envoyez pas les fichiers à un format propriétaire disponible sur un système uniquement,…

Si vous désirez partager un fichier et que sa taille ou son type ne correspondent pas aux pré-requis cités ci-dessus, envoyez le fichier sur un serveur FTP/HTTP et donnez le lien hypertexte dans le message que vous désirez envoyer ! C’est la solution à privilégier dans 99% des cas, ainsi seuls ceux qui sont interessés par l’attachement le consulteront !

Exemples

Voila un exemple de message et de réponses pour illustrer la charte, le texte situé derrière « // » est en commentaire !

Message

Sujet: La vie des castors unijambistes en Patagonie // un titre clair, et un sujet qui respecte le sujet de la ML : en l’occurence, patagonie@epiknet.org ! ;)

Bonjour à tous,

Dans le cadre de ma thèse sur la vie des castors unijambistes de Patagonie du Sud, je recherche des photos ! // saut de ligne, pour la clarté du mail ! ;)

Comme elles se font rares, je me contenterai de peluches auxquelles vous êtes priés d’arracher une jambe.

Merci d’avance, // politesse

— // les deux tirets, l’espace et un saut de ligne
Kokoriko // la signature

Première réponse

Sujet: Re: La vie des castors unijambistes en Patagonie // ne pas oublier le Re: ! (géré par 99% des clients mail, heureusement !)

Kokoriko disait dans son message… // une ligne pour dire de qui était le message auquel on répond, géré par les clients mails et OE-QuoteFix
> Comme elles se font rares, je me contenterai de peluches auxquelles
> vous êtes priés d’arracher une jambe. // on n’oublie pas l’indentation

Tu préfères que j’arrache la droite ou la gauche ? // réponse, sans indentation évidemment


Ouhaf

Deuxième réponse, sujet qui dérive

Sujet: Coup de gueule !!! (was: La vie des castors unijambistes en Patagonie)

Kokoriko a écrit :
> Dans le cadre de ma thèse sur la vie des castors unijambistes de
> Patagonie du Sud, je recherche des photos !

J’en ai vraiment marre qu’on ne parle de la Patagonie que pour ses castors unijambistes et pas pour ses mouches géantes ni ses magnifiques rivières !


Pokala
pokala@poka.la

Conclusion

Si vous respectez cette charte, vous aurez une longue et riche vie pleine de plaisirs divers et variés ! Si vous ne la respectez pas et que vous vous risquez un jour à poster sur un newsgroup, votre fin sera proche ;)

Merci de respecter cette convention qui est officielle sur n’importe quelle Mailing List ou Newsgroup qui se respecte, et qui permet un échange plus agréable et convivial, avec un maximum de compatibilité.