La mode des Modes – Partie 1 : Modes de Salons

La mode des Modes – Partie 1 : Modes de Salons

Dans le vaste monde qu’est le t’chating, il y a de nombreuses fonctionnalités et astuces à connaître. Appréhender les nombreux modes qui gouvernent la vie des salons et des usagers fera de vous, un t’chateur averti, paré à toute situation. Ce tutorial vous détaillera de façon claire et concise ces différents modes.

Sachez qu’il existe deux types principaux de modes : les modes qu’on applique aux salons (chmodes) et les modes qu’on applique aux usagers (umodes). D’ailleurs, si vous souhaitez obtenir de l’aide directement via IRC, il vous suffit tout simplement d’exécuter cette commande : « /helpop chmodes » pour obtenir de l’aide sur les modes de salons ou « /helpop umodes » pour les modes des usagers.


Les Modes de Salons (chmodes) :

Comment mettre un chmode sur votre salon ? Tout d’abord, il faut vous assurer que vous avez le niveau d’accès suffisant pour pouvoir le mettre. Une fois le mode choisi, vous n’avez juste qu’à taper ceci :

Commande : /Mode #Salon +Mode-choisi
Exemple : /Mode #Pokemons +S
Dans cet exemple, vous avez appliqué le mode ‘S’ au salon #Pokemons.

Pour enlever un mode, il vous suffit de mettre le signe « moins » devant le mode à retirer à la place du « plus ».

Commande : /Mode #SalonMode-choisi
Exemple : /Mode #Pokemons –c
Dans cet exemple, vous avez retiré le mode ‘c’ du salon #Pokemons.

Vous pouvez aussi combiner les commandes, c’est à dire ajouter plusieurs modes à la fois, en retirer plusieurs en même temps ou bien même en ajouter et en enlever avec une seule ligne de commande :

Exemple : /Mode #Pokemons +cm-Sp
Dans cet exemple, vous avez ajouté le mode ‘c’ et ‘m’ et retiré le mode ‘S’ et ‘p’.

Maintenant, voyons voir le rôle et les intérêts de chaque mode de salons. Ils seront détaillés et classés alphabétiquement.

/!\ IMPORTANT /!\
la notion de casse, c’est à dire la différenciation entre majuscules et minuscules, est cruciale. En effet, un mode en minuscule n’a pas du tout la même fonctionnalité que ce même mode mais en majuscule !

A : Le mode +A permet de restreindre l’accès du salon concerné aux seuls Administrateurs réseau.
Exemple : /Mode #Pokemons +A
==> Seuls les Administrateurs du réseau pourront rejoindre le salon #Pokemons.

a Pseudo : Le mode +a Pseudo donne le statut de Protect (administrateur privilégié) au pseudo saisit sur le salon concerné.
Exemple : /Mode #Pokemons +a Sacha
==> Donne le statut de protect à Sacha sur le salon #Pokemons.

b Pseudo!Identd@Host : Le mode +b Pseudo!Identd@Host bannit le mask de l’usager du salon concerné et l’interdit donc de rejoindre ce dernier lors de sa prochaine connexion.
Exemple : /Mode #Pokemons +b Sacha!Dresseur@Pikadoo.fr ou /Mode #Pokemons +b Sacha
==> Bannit Sacha du salon #Pokemons. Notez que pour obtenir le mask entier (Sacha!Dresseur@Pikadoo.fr) de Sacha, il vous faudra le Whoiser (/Whois Sacha).

C : Le mode +C interdit l’utilisation des CTCPs (Client-To-Client Protocols) sur le salon concerné.
Exemple : /Mode #Pokemons +C
==> Rend impossible l’utilisation de CTCPs sur le salon #Pokemons.

c : Le mode +c bloque la parution des messages contenant des codes couleurs sur le salon concerné.
Exemple : /Mode #Pokemons +c
==> Bloque la parution des messages contenant des codes couleurs sur le salon #Pokemons.

e Pseudo!Identd@Host : Le mode +e Pseudo!Identd@ Host ajoute un mask dans la liste d’exceptions des bans du salon concerné. Une exception permet à un usager dont le mask est présent dans la liste d’exceptions de pouvoir rejoindre le salon concerné malgré qu’il soit banni du salon.
Exemple : /Mode #Pokemons +e Sacha!Dresseur@Pikadoo.fr
==> Insère le mask Sacha!Dresseur@Pikadoo.fr dans la liste d’exceptions sur bans du salon #Pokemons. La personne titulaire de ce mask pourra rejoindre le salon malgré la présence d’un ban à son encontre.

f [NombreType-de-flood]:Par-secondes : Le mode +f configuré de façon réfléchie permet de lutter contre plusieurs types de floods de manière assez efficace.
==> Complexe et vaste, ce mode sera détaillé plus amplement dans un prochain tutoriel afin de vous prémunir au mieux de tout type d’agression de type flood.

G : Le mode +G remplace les mots exprimés sur le salon concerné et contenus dans la liste des « Mots Interdits » par un <censuré>.
Exemple : /Mode #Pokemons +G
==> Tous les mots exprimés sur le salon #Pokemons contenus dans la liste des Mots Interdits du réseau seront remplacés par des <censuré>. Par exemple, si vous dîtes « connard » ou « conduire », les autres usagers verront respectivement ceci : « <censuré> » ou « <censuré>duire ».

h Pseudo : Le mode +h Pseudo donne le statut d’HalfOp (Semi-Opérateur) à l’utilisateur spécifié sur le salon concerné.
Exemple : /Mode #Pokemons +h Sacha
==> Donne le statut d’HalfOp à Sacha sur le salon #Pokemons.

I Pseudo!Identd@Host : Le mode +I Pseudo!Identd@Host ajoute le mask de l’usager dans une liste d’exceptions d’Invite du salon concerné. Cela permet à l’usager en bénéficiant de pouvoir accéder au salon malgré le fait que le mode +i (seulement sur invitation) soit actif.
Exemple : /Mode #Pokemons +I Sacha!Dresseur@Pikadoo.fr ou /Mode #Pokemons +I Sacha
==> Insère le mask Sacha dans la liste d’exceptions sur invite du salon #Pokemons. La personne titulaire de ce mask pourra rejoindre le salon malgré la présence du mode +i.

i : Le mode +i nécessite d’être invité (commande : /Invite Pseudo #Salon) pour pouvoir rejoindre le salon concerné.
Exemple : /Mode #Pokemons +i
==> Restreint l’accès au salon #Pokemons aux seuls invités ou présents dans la liste d’exceptions sur invite (voir le mode +I ci-dessous).

j Nombre-de-joins-d’un-même-utilisateur:Par-secondes : Le mode +j Nombre-de-joins-d’un-même-utilisateur:Par-secondes permet de limiter le nombre d’entrées d’un même utilisateur sur le salon concerné.
Exemple : /Mode #Pokemons +j 3:10
==> Limite le nombre d’entrées d’un même utilisateur à 3 en 10 secondes sur le salon #Pokemons.

K : Le mode +K interdit la demande d’invitation (commande : /Knock #Salon Raison). En effet, si un salon est en mode +i (voir précédemment), on peut demander à se faire inviter via la commande /Knock or, ceci peut-être extrêmement gênant et le mode +K permet ainsi de bloquer cette fonction.
Exemple : /Mode #Pokemons +K
==> Rend impossible les demandes d’invitation (/Knock) sur #Pokemons.

k Clé : Le mode +k Clé permet de spécifier un mot de passe (la clé) afin de pouvoir joindre le salon concerné. Pour joindre un salon en mode +k et dans le cas où vous connaissez la clé, il vous faudra la préciser dans la commande de /Join (Commande : /Join #Salon Clé).
Exemple : /Mode #Pokemons +k Catch`em-all
==> Limite l’accès du salon #Pokemons aux seuls détenteurs de la clé « Catch`em-all ». Pour joindre le salon, il faudra exécuter la commande suivante : /Join #Pokemons Cacth`em-all.

L #Salon : Le mode +L #Salon permet de rediriger les usagers qui souhaitaient joindre le salon initial (sur lequel le mode +L est appliqué) vers le salon spécifié dans la commande dans le cas unique ou la limite maximale du nombre d’usagers (mode +l) est atteinte.
Exemple : /Mode #Pokemons +L #Pokeland
==> Si la limite maximale des usagers présents (mode +l) est atteinte sur #Pokemons, cela redirigera chaque utilisateur souhaitant joindre #Pokemons vers le salon #Pokeland.

l Nombre-maxi-d’utilisateurs : Le mode +l Nombre-maxi-d’utilisateurs permet de spécifier une limite en terme de nombre d’utilisateurs présents simultanément sur le salon concerné. Si la limite est atteinte, plus personne ne pourra le rejoindre.
Exemple : /Mode #Pokemons +l l337
==> Limite le nombre d’usagers pouvant être présent sur le salon #Pokemons à 1337.

M : Le mode +M restreint la possibilité d’émettre des messages sur le salon concerné aux seuls utilisateurs ayant leur pseudo enregistré au réseau et étant identifié auprès de Gaia (umode +r).
Exemple : /Mode #Pokemons +M
==> Seuls les utilisateurs enregistrés et identifiés au réseau pourront parler sur le salon #Pokemons, pas les autres.

m : Le mode +m signifie que le salon concerné est en mode modéré et par conséquent, seules les personnes ayant un accès suffisant dans la liste des axxés pourront parler telles que les Voices, HalfOps et Ops.
Exemple : /Mode #Pokemons +m
==> Seuls les Voices, HalfOps et Ops (+ cas spécifiques) pourront dorénavant émettre sur le salon #Pokemons.

N : Le mode +N empêche tout changement de pseudonyme sur le salon concerné.
Exemple : /Mode #Pokemons +N
==> Plus aucun changement de pseudonyme ne sera autorisé sur le salon #Pokemons.

n : Le mode +n empêche une personne extérieure au salon concerné d’émettre un message sur ce dernier. Sur EpiKnet, ce mode sera par défaut apposé lors de tout enregistrement de salon (vous pouvez bien entendu le retirer s’il ne vous semble pas pertinent).
Exemple : /Mode #Pokemons +n
==> Seules les personnes présentes sur le salon #Pokemons pourront émettre un message.

O : Le mode +O permet de restreindre l’accès du salon concerné aux seuls IRCops.
Exemple : /Mode #Pokemons +O
==> Seuls les IRCops pourront rejoindre le salon #Pokemons.

o Pseudo : Le mode +o Pseudo donne le statut d’Op (Opérateur) à l’utilisateur spécifié sur le salon concerné.
Exemple : /Mode #Pokemons +o Sacha
==> Donne le statut d’Op à Sacha sur le salon #Pokemons.

p : Le mode +p signifie que le salon concerné est en mode privé et est donc masqué dans la /List des salons du réseau.
Exemple : /Mode #Pokemons +p
==> Le salon #Pokemons passe en mode Privé et de par ce fait, n’est plus visible lorsque l’on tape la commande /List.

Q : Le mode +Q signifie que les kicks sur le salon concerné ne sont pas autorisés (sauf exception de type U:Lines).
Exemple : /Mode #Pokemons +Q
==> Plus personne ne pourra kicker ou se faire kicker sur le salon #Pokemons.

q Pseudo : Le mode +q Pseudo donne un statut équivalent à celui du propriétaire du salon concerné à l’utilisateur spécifié.
Exemple : /Mode #Pokemons +q Sacha
==> Donne le statut d’owner à Sacha sur le salon #Pokemons.

R : Le mode +R permet de restreindre l’accès du salon concerné aux seuls utilisateurs ayant leur pseudonyme d’enregistré et identifié à Gaia (umode +r).
Exemple : /Mode #Pokemons +R
==> Seuls les utilisateurs enregistrés et identifiés au réseau pourront pénétrer sur #Pokemons.

r : Le mode +r signifie que le salon est enregistré au réseau et appartient donc à un propriétaire qui s’en réserve le droit de l’administrer et de l’utiliser comme bon lui semble (en respectant la net’iquette).
==> Le mode +r ne s’appose pas de façon classique étant donné qu’il ne s’exécute que dès lors qu’un salon est enregistré (pour cela, référez vous au tutoriel « Guide du parfait petit t’chateur » au niveau de la partie II).

S : Le mode +S supprime les codes couleurs tous les messages qui s’afficheront sur le salon concerné.
Exemple : /Mode #Pokemons +S
==> Tous les messages apparaissant sur #Pokemons seront sans aucune couleur.

s : Le mode +s signifie que le salon concerné est en mode secret et est donc masqué dans la /List des salons du réseau ainsi que dans les /Whois des utilisateurs présents dessus.
Exemple : /Mode #Pokemons +s
==> Le salon #Pokemons passe en mode secret et de par ce fait, n’est plus visible dans le /Whois des usagers de ce dernier ni dans la /List des salons du réseau.

T : Le mode +T interdit l’utilisation des notices de salons sur le salon concerné.
Exemple : /Mode #Pokemons +T
==> Plus aucune notice de salon ne pourra être énvoyée sur le #Pokemons.

t : Le mode +t permet que seules les personnes ayant un niveau d’accès suffisant (classiquement, il s’agira des HalfOps et Ops) puissent changer le topic du salon concerné.
Exemple : /Mode #Pokemons +t
==> Seuls les HalfOps et Ops sont habilités à modifier le topic de #Pokemons.

u : Le mode +u signifie que le salon concerné est en mode auditorium. Seuls les opérateurs du salon apparaîtront dans la NickList ou lors de l’exécution de commandes telles que /Names ou /Who #Salon.
Exemple : /Mode #Pokemons +u
==> Seuls les opérateurs apparaîtront sur #Pokemons, les autres usagers étant masqués.

V : Le mode +V interdit l’utilisation des invitations sur le salon.
Exemple : /Mode #Pokemons +V
==> La commande /Invite est proscrite sur le salon #Pokemons.

v Pseudo : Le mode +v Pseudo donne le statut de Voice (+) à l’utilisateur spécifié sur le salon concerné et lui octroit le privilège d’émettre sur un salon en mode modéré (chmode +m).
Exemple : /Mode #Pokemons +v Sacha
==> Donne le statut de Voice à Sacha sur le salon #Pokemons.

z : Le mode +z permet de restreindre l’accès du salon concerné aux seuls utilisateurs ayant une connexion sécurisée de type SSL.
Exemple : /Mode #Pokemons +z
==> Seuls les utilisateurs ayant une connexion sécurisée pourront pénétrer sur #Pokemons.

Texte rédigé par Doct0r