La mode des Modes – Partie 2 : Modes d’Usagers

La mode des Modes – Partie 2 : Modes d’Usagers

Après le tutorial vous retraçant les modes de salons que vous devez, dorénavant, maîtriser et connaître parfaitement, sachez qu’il existe des modes applicables à vous, utilisateurs d’EpiKnet. Ils sont importants à connaître afin de paramétrer et personnaliser votre façon de t’chater.

Mettre ou retirer un mode d’usager est exactement le même principe que pour un mode de salon sauf qu’on remplace l’occurrence « #Salon » par le Pseudo de l’utilisateur (voir le détail des Modes de Salons ici.

Commande : /Mode Pseudo +/-Mode(s)
Exemple : /Mode Sacha +x
==> Applique le mode +x à Sacha.

/!\ IMPORTANT /!\
La notion de casse, c’est à dire la différenciation entre majuscules et minuscules, est cruciale. En effet, un mode en minuscule n’a pas du tout la même fonctionnalité que ce même mode mais en majuscule !

A : Le mode +A permet de définir l’utilisateur ciblé en tant qu’Administrateur d’un Serveur (ils gèrent les IRCops du serveur pour lequel ils sont affectés). Bien entendu, très peu de personnes peuvent bénéficier de ce mode et ce statut doit être au préalable affecté par un responsable du réseau.
Exemple : /Mode Sacha +A
==> Donne le statut de Server Admin à Sacha.

a : Le mode +a, à l’instar du mode +A, permet de définir l’utilisateur ciblé en tant qu’Administrateur des Services (ils gèrent le bon fonctionnement des services tels que Themis, Gaia, Poseidon, etc…). Bien entendu, très peu de personnes peuvent bénéficier de ce mode et ce statut doit être au préalable affecté par un responsable du réseau.
Exemple : /Mode Sacha +a
==> Donne le statut de Services Admin à Sacha.

B : Le mode +B renseigne l’utilisateur ciblé (généralement un bot ou un eggdrop) comme étant un robot (couramment appelé ‘bot’).
Exemple : /Mode Pikachu +B
==> Renseigne le pseudo Pikachu comme étant un bot.

C : Le mode +C permet de définir l’utilisateur ciblé en tant que Co-Administrateur. Bien entendu, très peu de personnes peuvent bénéficier de ce mode et ce statut doit être au préalable affecté par un responsable du réseau.
Exemple : /Mode Sacha +C
==> Donne le statut de CoAdmin à Sacha.

d : Le mode +d empêche l’utilisateur ciblé de recevoir les messages provenant des salons (une sorte de silence).
Exemple : /Mode Sacha +d
==> Grâce à ce mode, Sacha ne recevra plus aucun message issu de salons.

G : Le mode +G permet, pour l’utilisateur ciblé, de filtrer les mots interdits qui seront pré-configurés par les responsables du réseau lors du paramétrage des serveurs. Les mots interdits seront automatiquement remplacés par un <censuré>, ce qui donnera, pour le mot ‘con’ par exemple ce genre de syntaxe : <censuré>duire pour ‘conduire’.
Exemple : /Mode Sacha +G
==> Sacha ne verra plus les BadWords définis dans la configuration des serveurs mais verra à la place.

g : Le mode +g habilite l’utilisateur ciblé à envoyer et lire les GlobOps et LocOps (messages généraux et globaux entre Opérateurs du réseau).
Exemple : /Mode Sacha +g
==> Habilite Sacha à lire et envoyer des messages globaux sur le réseau.

H : Le mode +H permet à l’utilisateur ciblé de cacher son statut d’IRCopérateur (sont statut d’IRCop est donc invisible dans les /Whois). Cette faculté est uniquement disponible pour les IRCopérateurs bien évidemment.
Exemple : /Mode Sacha +H
==> Cache dans les /Whois le statut d’IRCop de Sacha.

h : Le mode +h définit l’utilisateur ciblé comme un Helpeur officiel du réseau et légitime son aptitude à aider (habilité à voir les /HelpOp).
Exemple : Classiquement, la commande devrait être « /Mode Pseudo +h », or sur EpiKnet, cette commande est gelée et c’est donc une autre fonction qui prime et donne le statut d’Helper. En effet, il s’agit d’être HalfOp sur le salon d’aide officiel du réseau : #Olympe (c’est l’HelpRoot en accord avec l’HelpAdmin qui nomme les nouveaux Helpers et gère l’effectif du département Aide).

i : Le mode +i permet de vous rendre invisible lorsque quelqu’un utilise la commande /Who.
Exemple : /Mode Sacha +i
==> Lorsqu’un utilisateur tapera la commande /Who sur un salon quelconque (par exemple), si Sacha est présent sur le dit salon, l’utilisateur ne le verra pas.

N : Le mode +N permet de définir l’utilisateur ciblé en tant qu’Administrateur du Réseau (ils sont les responsables des serveurs). Bien entendu, très peu de personnes peuvent bénéficier de ce mode et ce statut doit être au préalable affecté par un responsable du réseau.
Exemple : /Mode Sacha +N
==> Donne le statut de Server Root à Sacha.

O : Le mode +O permet de définir l’utilisateur ciblé en tant qu’Opérateur Local du Réseau (ils gèrent les utilisateurs (notamment en cas de comportements indésirables et inappropriés) et du bon fonctionnement du serveur pour lequel ils sont affectés). Bien entendu, très peu de personnes peuvent bénéficier de ce mode et ce statut doit être au préalable affecté par un responsable du réseau.
Exemple : /Mode Sacha +O
==> Donne le statut de LocOp à Sacha.

o : Le mode +o permet de définir l’utilisateur ciblé en tant qu’Opérateur Global du Réseau (ils gèrent les utilisateurs, s’occupent du bon fonctionnement des serveurs et encadrent les LocOps). Bien entendu, très peu de personnes peuvent bénéficier de ce mode et ce statut doit être au préalable affecté par un responsable du réseau.
Exemple : /Mode Sacha +o
==> Donne le statut d’IRCop à Sacha.

p : Le mode +p permet à l’utilisateur ciblé de masquer les canaux sur lesquels il est lorsqu’un autre usager utilise la commande /Whois.
Exemple : /Mode Sacha +p
==> Lorsqu’un utilisateur /Whoisera Sacha, il ne verra pas la liste des salons sur lesquels Sacha est présent.

q : Le mode +q protège l’utilisateur ciblé de toute tentative de kick (sauf exceptions de type U:Lines (Admin)).
Exemple : /Mode Sacha +q
==> Sacha ne pourra se faire kicker par des utilisateurs lambdas.

R : Le mode +R permet à l’utilisateur ciblé de ne plus recevoir les notices ou les messages privés provenant d’usager non enregistré ou non identifié au réseau.
Exemple : /Mode Sacha +R
==> Sacha pourra recevoir les messages privés ou les notices provenant uniquement d’utilisateurs ayant le mode +r (enregistrés et identifiés à EpiKnet).

r : Le mode +r identifie le pseudo de l’utilisateur ciblé comme étant enregistré au réseau et lui appartenant.
Exemple : Le mode +r ne s’appose pas de façon classique étant donné qu’il s’exécute seulement lorsque l’utilisateur s’est identifié au réseau (au préalable, avant de pouvoir s’identifier, il faut qu’il enregistre son pseudo dont les modalités sont disponibles dans ce tutoriel : « Guide du parfait petit t’chateur » au niveau de la partie II).

S : Le mode +S indique que le pseudonyme en bénéficiant est un service (Gaia, Themis, Poseidon, etc… par exemple). Il est donc réservé à des cas très particuliers que seuls les administrateurs du réseau peuvent définir.
Exemple : /Mode Gaia +S
==> Déinfit Gaia en temps que Service du réseau.

s : Le mode +s habilite l’utilisateur ciblé à recevoir et lire les notices de serveur (envoyées entre Opérateurs du réseau).
Exemple : /Mode Sacha +s
==> Sacha pourra désormais lire les notices de servers.

T : Le mode +T empêche l’utilisateur ciblé de recevoir des CTCPs (Client To Client Protocol). Un CTCP est un protocole d’échange d’informations structurées entre clients (utilisateurs) dans le cadre d’une session IRC.
Exemple : /Mode Sacha +T
==> Sacha refusera automatiquement toute demande de CTCPs et n’en recevra donc aucune.

t : Le mode +t indique que l’utilisateur ciblé bénéficie d’une vHost.
Exemple : Ce mode est automatiquement mis en place dans le cas où vous bénéficieriez d’une vHost. Comment avoir une vHost sur EpiKnet ? Deux possibilités : soit vous êtes adhérent de l’association EpiKnet, soit vous êtes membre de l’équipe officielle EpiKnet.

V : Le mode +V indique l’usager ciblé comme étant un utilisateur de WebTV.
Exemple : Mode inexistant sur EpiKnet.

v : Le mode +v permet à l’utilisateur ciblé de recevoir les notices de refus de DCC (Direct Client to client Connexion) infectés. Un DCC est une connexion directe entre deux utilisateurs leur permettant ainsi de s’échanger des fichiers directement via l’IRC.
Exemple : /Mode Sacha +v
==> Sacha recevra désormais les notices de refus de DCC.

W : Le mode +W permet à l’utilisateur ciblé de savoir lorsque quelqu’un le /Whois. Il n’est hélas pas disponible pour tout le monde, seuls les IRCops (umode +o) peuvent en bénéficier.
Exemple : /Mode Sacha +W
==> Désormais, Sacha saura quand quelqu’un le /Whois.

w : Le mode +w permet à l’utilisateur de pouvoir lires les Wallops. Les Wallops sont des messages serveur envoyés pas des IRCopérateurs.
Exemple : /Mode Sacha +w
==> Sacha pourra désormais lire les Wallops.

x : Le mode +x crypte le HostName de l’utilisateur ciblé. Ce mode est une sécurité car il permet de masquer votre adresse IP et ainsi d’éviter certaines attaques de Hackers.
Exemple : /Mode Sacha +x
==> Sacha aura désormais un nom de HostName crypté.

z : Le mode +z indique que l’utilisateur ciblé utilise une connexion en SSL (Secure Sockets Layers). Le SSL sécurise votre connexion en empêchant quiconque de voir et de modifier les informations échangées avec le serveur sur lequel vous êtes.
Exemple : Sur EpiKnet, tous les serveurs sont accessibles par SSL en se connectant sur le port 7002.

Texte rédigé par Doct0r